Politique Handicap chez Alternancia : un centre de formation inclusif
Un engagement fort pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
Chez Alternancia, l’Excellence par l’Alternance, nous sommes fermement engagés à promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances pour tous, y compris les personnes en situation de handicap. Notre politique handicap est conçue pour offrir un environnement de formation accessible et adapté à chacun.
Accessibilité et accompagnement personnalisé
Nous veillons à ce que nos infrastructures soient entièrement accessibles et que chaque apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Notre référente, Isabelle COUROYER, nos formateurs et équipes administratives sont formés régulièrement pour répondre aux besoins spécifiques des Jeunes Talents en situation de handicap, garantissant ainsi une expérience d’apprentissage enrichissante et équitable.
Adaptation des moyens pédagogiques
Sensibilisation et formation
La sensibilisation de l’ensemble du corps enseignant aux enjeux du handicap est une priorité pour nous. Nous organisons régulièrement des sessions de formation et de sensibilisation pour nos équipes et nos apprenants, animé par Isabelle COUROYER afin de créer un environnement inclusif et respectueux de la diversité.
Partenariats et Réseaux
Nous collaborons avec diverses associations et organismes spécialisés dans le handicap pour améliorer continuellement nos pratiques et offrir le meilleur accompagnement possible à nos Jeunes Talents. Ces partenariats nous permettent également de rester informés des dernières avancées et bonnes pratiques en matière d’inclusion.
Objectif : la Réussite pour Tous
Une question pédagogique en rapport avec notre Politique ?
- Isabelle COUROYER
- Formatrice professionnelle - Référente Handicap
- 0972 52 6666
- ico[ at ]alternancia.fr
Les différentes missions de ce référent
- Coordonner les actions menées dans le but de faciliter l’intégration des personnes porteuses d’un handicap
- Écouter et dialoguer avec les apprentis en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de l’obtention de leur diplôme
- Assurer une veille informationnelle tout au long de l’année pour connaître les nouveautés d’accompagnement ou d’outils, ainsi que leurs processus de mise en place
- Former, informer et donner des outils aux formateurs pour leur permettre une bonne intégration des étudiants handicapés à leurs cours