Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en CDD ou en CDI, en alternance. La professionnalisation d’un jeune se compose d’une formation théorique sur le campus d’Alternancia, à Caen, au Havre ou à Cherbourg-en-Cotentin et d’une formation de mise en pratique en situation de travail dans une entreprise.
Qui peut en bénéficier ?
Jusqu'à l'âge de 26 ans
De l'âge de 16 ans, jusqu'aux 25 ans révolus pour compléter une formation en initiale.
Les bénéficiaires de l'ASS
Pour les personnes bénéficiant de l'Allocation de Solidarité Spécifique.
Les bénéficiaires du R.S.A
Pour les personnes bénéficiant du Revenu de Solidarité Active.
Les bénéficiaires de l'AAH
Pour les personnes bénéficiant de l'Allocation aux Adultes en situation de Handicap.
Les personnes ayant bénéficié de CUI
Pour les personnes ayant bénéficié d'un Contrat Unique d'Insertion.
Pour les jeunes étrangers
Un jeune titulaire d'une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle avec pour mention "Étudiant".
Quels sont les employeurs possibles ?
Le contrat de professionnalisation que propose Alternancia, centre de formation en apprentissage, à Caen, dans le Calvados, peut être conclu avec l’ensemble des acteurs du secteur privé, les groupements d’employeurs, les entreprises de travail temporaire et les entreprises saisonnières. Seuls les particuliers employeurs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
La professionnalisation : l'essentiel
Le contrat de professionnalisation que propose Alternancia, centre de formation en apprentissage, à Caen, dans le Calvados, vise l’obtention d’une certification ou qualification visant l’obtention d’un diplôme ou titre professionnel. Ce titre ou ce diplôme est enregistré au RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles.
L’alternant, disposant du statut de salarié de l’entreprise et d’étudiant à la fois, se compose entre enseignements théoriques sur le campus d’Alternancia, à Caen, au Havre ou à Cherbourg et également en formation en entreprise. Une cohérence est apportée entre la pratique et la théorie pour une qualification en relation directe.
La professionnalisation : les particularités
- Ce type de contrat de professionnalisation peut être conclu à durée indéterminée comme déterminée.
- Le contrat de professionnalisation s'adapte à la formation et au cycle de professionnalisation et donc varie de 6 mois à 36 mois selon le titre ou le diplôme visé.
- L'alternant bénéficie du statut de salarié et bénéficie dans l'entreprise de l'ensemble des dispositions législatives conventionnelles & règlementaires applicables aux salariés : par exemple les congés payés, le treizième mois, les chèques restaurant, etc.
La professionnalisation : les financements
- Votre OPCO - OPérateur de COmpétences - prend en charge les frais de formation, frais annexes - sous certaines conditions, les frais de formation et d'accompagement dans l'exercice de sa fonction de tuteur.
- Le versement d'une aide unique peut être accordé pour les entreprises de moins de 250 salariés. Votre centre de formation en alternance, Alternancia vous accompagne dans les démarches pour les obtenir.
- L'entreprise peut également prétendre à des réduction ou des exonérations de charges sociales comme la réduction "Fillon". Votre meilleur interlocuteur pour les définir est votre cabinet comptable s'occupant de la paie.
La professionnalisation : plusieurs contrats ?
Le contrat de professionnalisation est répétable à la seule condition que la seconde action de professionnalisation permette d’acquérir une certification ou un diplôme reconnu(e) supérieur(e) à la première.