La formation
Devenez Formateur Professionnel d’Adultes avec notre formation spécialisée !
Ce programme complet vous prépare à enseigner efficacement aux adultes, en développant des compétences pédagogiques et didactiques essentielles. Vous apprendrez à concevoir des modules de formation, à animer des sessions interactives et à évaluer les acquis des apprenants.
En suivant cette formation, vous obtiendrez un titre reconnu de Formateur Professionnel d’Adultes, ouvrant la porte à de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la formation continue. Inscrivez-vous dès maintenant pour transformer votre passion pour l’enseignement en une carrière enrichissante et durable.
Rejoignez-nous pour un avenir professionnel prometteur !
Diplôme visé
Titre professionnel de niveau 5 (DUT / BTS) en Formateur Professionnel d'Adultes
Baccalauréat, majeur, avec une expérience professionnelle significative, après un entretien et un test de positionnement
Pour pouvoir rejoindre la formation de Formateur Professionnel d’Adultes, vous devez vous trouver dans l’une des deux situations suivantes :
- 1. Vous possédez déjà une expérience substantielle dans le domaine de la formation et pouvez démontrer une expertise vous qualifiant pour le statut de formateur professionnel.
- 2. Vous avez accumulé au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un secteur spécifique et désirez maintenant vous orienter vers la formation pour partager vos compétences.
Il vous est également demandé de :
- Maîtriser le français : expression orale, rédaction écrite et compréhension de textes
- Être à l’aise avec l’outil informatique : traitement de texte, tableur, présentation & utilisation d’internet
ECF1 : « Concevoir et préparer la formation »
- Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
- Concevoir le scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir les activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
ECF2 : « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants»
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
ECF3 : « Accompagner les apprenants en formation »
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tuteurer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
ECF4 : « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises »
- Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Tirage au sort d'un sujet
- 45 minutes de préparation
- 10 minutes de présentation
- 5 minutes de restitution par le jury
En fin de formation
- Mise en situation professionnelle : le candidat tire au sort un sujet : après une préparation de 45 min, il réalise à l'oral (10 min) une analyse pratique professionnelle tirée de son expérience vécue.
- Entretien technique : le jury interroge le candidat à partir d'un guide d'entretien (20 min)
- Questionnement à partir de productions : le questionnement est organisé en 4 parties correspondant aux 4 activités types :
- Activité 1 : "Concevoir et préparer la formation" : 20 min de présentation à partir du chapitre 1 du dossier technique + 10 min de questions du jury
- Activité 2 : "Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants" : 15 min de présentation à partir du chapitre 2 du dossier technique + 10 min de questions du jury
- Activité 3 : "Accompagner les apprenants en formation" : 10 min de présentation à partir du chapitre 3 du dossier technique + 10 min de questionnement par le jury
- Activité 4 : "Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises" : 10 min de présentation à partir du chapitre 4 du dossier technique + 10 min de questionnement par le jury
- Entretien final (10 min) : y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Bronze
694 heures-
Cours & modules d'auto-formation sur plateforme en e-learning
330 heures, en distanciel -
Immersion professionnelle de 9 semaines
315 heures, en entreprise -
Mentorat - Accompagnement individuel
16 heures, en distanciel -
Ateliers "Les compétences transverses"
30 heures, en distanciel ou présentiel -
Evaluation finale
3 heures, en présentiel
Argent
808 heures-
Cours & modules d'auto-formation sur plateforme en e-learning
330 heures, en distanciel -
Immersion professionnelle de 9 semaines
315 heures, en entreprise -
Mentorat - Accompagnement individuel
53 heures, en distanciel -
Ateliers "Les compétences transverses"
30 heures, en distanciel ou présentiel -
Accompagnement individualisé en groupe avec un formateur
77 heures, en présentiel ou distanciel -
Evaluation finale
3 heures, en présentiel
Or
1039 heures-
Cours & modules d'auto-formation sur plateforme en e-learning
330 heures, en distanciel -
Immersion professionnelle de 9 semaines
315 heures, en entreprise -
Mentorat - Accompagnement individuel
53 heures, en distanciel -
Ateliers "Les compétences transverses"
30 heures, en distanciel ou présentiel -
Accompagnement individualisé en groupe avec un formateur
154 heures, en présentiel ou distanciel -
Séminaire "Les FPA en mode projet"
21 heures, en présentiel ou distanciel -
Travaux collaboratifs - Mse en commun des compétences
133 heures, en distanciel -
Evaluation finale
3 heures, en présentiel
Outils pédagogiques
Cours en présentiel, cours en visio, équipements informatiques
Parcours de formation
au titre FPA
Module 1 • CCP1 Concevoir et préparer la formation
- Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
- Concevoir le scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir les activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Module 2 • CCP2 Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Parcours de formation
au titre FPA (suite)
Module 3 • CCP3 Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tuteurer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
Module 4 • CCP4 Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Stage : en entreprise pour un total de 9 semaines
- Les périodes en entreprise doivent prendre en compte les objectifs spécifiques de chaque module, ces objectifs étant liés à l’acquisition, la mise en œuvre et l’évaluation des compétences.
- Une convention de stage est établie avec l’entreprise d’accueil.
- Durant les périodes en entreprise, le formateur référent réalise un bilan du stage et évalue les compétences acquises.
Objectifs
pédagogiques
Les objectifs pédagogiques pour le titre de Formateur Professionnel d’Adultes :
- Développer, préparer et animer des actions de formation collectives ou individuelles en intégrant des environnements numériques.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche RSE
- Accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
Et après le
titre FPA ?
À la fin de la formation de Formateur Professionnel d’Adultes, vous avez la possibilité de devenir formateur dans un centre de formation ou de proposer vos services en tant que freelance.
En fonction de votre expérience et de vos aspirations, vous pouvez également postuler à des postes tels que responsable de formation dans un service des ressources humaines, responsable pédagogique, e-formateur, ou coach.